Résultat de votre recherche

Blauvac, le belvédère du Ventoux

dscn4857

Digne d’un des « plus beaux villages de France », Blauvac perché sur sa colline calcaire offre une vue incroyable sur la plaine du Comtat, les monts de Vaucluse ainsi que sur le Mont Ventoux.

Les maisons carrées sont dominées par un château imposant du XIIIème siècle (privé) à tours d’angle. L’église Saint Sébastien du XIIe siècle, dans le centre du village, possède une nef très étroite et trois travées voûtées en arc brisé. Elle a deux chapelles latérales et son abside est pentagonale à l’intérieur.

En prenant la direction de Malemort-du-Comtat, une table d’orientation est installée à côté d’une sculpture dédiée au raisin Muscat du Ventoux. Puis si vous poursuivez sur cette route bucolique vous passerez devant la plus importante carrière de Gypse d’Europe.

En direction de Méthamis, l’Abbaye Notre Dame de bon Secours, réservée aux moniales ou aux retraites spirituelles, mérite une halte en particulier pour ses produits artisanaux et provençaux vendus à la boutique.

A flanc de colline, la chapelle rurale Notre Dame des Neiges située sur un ancien oppidum celto-ligure fut construite lorsqu’il neigea au mois d’août. Ainsi un pèlerinage typique a lieu toutes les années au mois d’août.

blauvac_nd-neiges-1
Vigne, automne

D’autre part Blauvac, village agricole dont les productions étaient au XIXe siècle, le blé, le vin, l’huile d’olive et le safran, produit encore sur ses terres des céréales, des vins AOC Ventoux et des cerises.

Mais Blauvac satisfera aussi votre goût pour le sport où de nombreuses randonnées pédestres et à vélo sont possibles.

Les rendez-vous incontournables à Blauvac :

festival de musique classique au début du mois d’août

marché des producteurs en nocturne tous les samedis soir en juillet/août

Pour vous loger ou vous restaurer à Blauvac, et pour tout complément d’information n’hésitez pas à contacter l’OTI Ventoux Sud – B.I.T de Villes-sur-Auzon au 04 90 40 49 82, villes-sur-auzon@ventoux-sud.com