Résultat de votre recherche

Le Ventoux, mont emblématique de la Provence

Ventoux

Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, le Mont Ventoux est le point culminant  des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse.

Sa nature essentiellement calcaire est responsable de sa vive couleur blanche et d’une intense karstification due à l’érosion par l’eau, avec la présence de nombreux pierriers dans la partie sommitale.

Tous les climats d’Europe sont représentés sur le massif du Mont Ventoux. Il résulte de cette mosaïque de microclimats, une étonnante richesse floristique et faunistique qui lui vaut aujourd’hui le label de « Réserve de biosphère » et Natura 2000. Aujourd’hui, un Projet de Parc Naturel Régional du Ventoux est en cours afin de protéger ce milieu naturel vulnérable.

Du sommet du Mont Ventoux à 1912 mètres, un vaste panorama à 360° s’offre au visiteur. Par temps clair se dessine la Méditerranée et le Mont Blanc.

Accessible en voiture, le Mont Ventoux est aussi réputé pour la dureté de son ascension a vélo, rendue mythique par le Tour de France.

A partir de mi-avril la route pour accéder au sommet est ouverte depuis Sault et Bédoin, puis à partir de mi-mai depuis Malaucène. Le col est infranchissable chaque hiver de mi-novembre à mi-mai.

Vélo Ventoux
Ventoux marcheur

Les stations du Mont Ventoux

Côté Sud, la station Ventoux Sud et côté Nord la station du Mont Serein, proposent des activités de pleine nature été comme hiver.

Randonnées, bike park, accrobranches, devalkart, équitation, structures gonflables, ski, luge et raquettes, le Ventoux se pratique toute l’année pour le plus grand bonheur des amoureux du massif et des visiteurs.

version Anglais