Cliquez pour activer le zoom
Chargement des Maps
On n'a pas trouvé de résultats
ouvrir carte
Mon emplacement Plein écran PREC Suivant
Recherche avancée
+ Options
Nous avons trouvé 0 résultats. Vous voulez charger les résultats maintenant ?
Recherche avancée
+ Options
Nous avons trouvé 0 résultats

Résultat de votre recherche

Les gorges de la Nesque, la force de la douceur

Gorges Nesque

Après les gorges du Verdon, les gorges de la Nesque sont les plus spectaculaires de Provence. Ce canyon grandiose et sauvage d’environ 12 kilomètres creusé par la Nesque et dépassant 400 mètres de profondeur par endroit se découvre depuis la route touristique en encorbellement entre Villes-sur-Auzon et Monieux.

Empruntez ce superbe itinéraire et vous comprendrez pourquoi l’UNESCO a classé les gorges de la Nesque « Réserve de Biosphère ».

La route est jalonnée de tunnels et de belvédères : marquez une pause à celui du Castelleras.

Face au majestueux Rocher du Cire, il tire son nom des abeilles sauvages qui le peuplaient. Frédéric Mistral, accroché à des cordes en surplomb du précipice de 300 mètres, est d’ailleurs venu visiter ces ruchers sauvages. Il racontera son expédition dans le poème « Calendal » dont une partie du texte figure sur la stèle érigée en 1966 sur le belvédère.

BelvédèreNesque
Nesque, chapelle, marcheur

Le fond des gorges demeure tout aussi inattendu : une chapelle troglodyte du XIIe siècle attend les marcheurs.

En bordure du torrent, entièrement engagée sous un vaste surplomb rocheux, au-dessus duquel se trouvent deux autres abris sous roche occupés à l’époque préhistorique, la chapelle Saint Michel de Anesca (de la Nesque) est un édifice modeste restaurée en 1643 mais intéressant par sa situation, son ancienneté et son histoire.

On accède à ce lieu de pélerinage, encore fréquenté au XIXe siècle, uniquement à pied à partir du plan d’eau ou au départ du village de Monieux sur le GR9.

Parcourez à pied les gorges de la Nesque sur l’itinéraire balisé (marcheurs confirmés) ou accompagnés avec Ventoux Passion Nature

Les événements incontournables :

Semi-marathon des gorges de la Nesque, le 1er samedi de juin

Nesque Voie Verte, le 1er dimanche de juin

Une journée pour  la Nesque en avril

 

version Anglais, Allemand