Cliquez pour activer le zoom
Chargement des Maps
On n'a pas trouvé de résultats
ouvrir carte
Mon emplacement Plein écran PREC Suivant
Recherche avancée
+ Options
Nous avons trouvé 0 résultats. Vous voulez charger les résultats maintenant ?
Recherche avancée
+ Options
Nous avons trouvé 0 résultats

Résultat de votre recherche

Les terrasses du Ventoux, entre vignes & vergers

Ventoux_vignes_cerisiers_automne

A toutes saisons, le Piémont du Ventoux offre une palette de couleurs chatoyantes. Du blanc des cerisiers au Printemps au rouge des vignes en Automne, cette plaine présente des milieux naturels variés à flanc du géant de Provence.

Territoire d’appellations grâce à une agriculture de qualité, le vin est ici cultivé en terrasses depuis le IXe siècle. Les espaces boisés longtemps très exploités sont les meilleurs abris pour la truffe noire, tandis que les parcelles ensoleillées sont propices aux cultures des fruits et légumes qui contribuent à la réputation des marchés de Provence.

Ce territoire est parsemé de petits villages typiquement provençaux : Blauvac, Malemort du Comtat, Méthamis, Mormoiron et Villes sur Auzon. Ces bourgs rassemblent leurs maisons autour d’une église et sont reliés aux nombreux hameaux par une multitude de chemins qui serpentent entre roches et terres cultivées.

Méthamis_02
Ocre_mormoiron_web

La plaine sud du Ventoux a une histoire géologique riche : Gypses, ocres, sables siliceux, argiles et gravières ont été exploités jusqu’à une époque récente.

Des sables ocreux étaient extraites des ocres de couleurs différentes depuis des carrières à ciel ouvert ou des galeries de mines.

Les ocres étaient utilisées pour colorer de nombreux produits et entrent, encore à l’heure actuelle, dans la réalisation des crépis de façade et la décoration intérieure des habitations.

Les événements incontournables :

Foire à la cerise, le dernier dimanche de juin à Malemort-du-Comtat

La foire à l’asperge le dernier dimanche d’avril à Mormoiron

Fête du raisin muscat le quatrième dimanche de septembre à Villes-sur-Auzon

Festival jazz fin juillet/début août à Villes-sur-Auzon

marché_web

version Anglais