Résultat de votre recherche

Mormoiron, terre d’ocre et de limon

DSCN5244

Mormoiron représente la porte d’entrée du territoire.

Remontez l’allée de platanes et pénétrez dans ce village aux maisons hautes autrefois ceintes de remparts. Riche d’un patrimoine architectural vous découvrez  en suivant le circuit de découverte du village, l’hôpital vieux, les six fontaines, les lavoirs, l’église Saint Laurent du XVè siècle, les ruines du château seigneurial et ses tours de guet, les « soustets » (passages couverts) qui permettaient aux habitants de construire au-dessus des rues afin de pallier au manque de place à l’intérieur des remparts.

Le patrimoine industriel de Mormoiron est intimement lié à l’exploitation des ressources minérales de son sous-sol. Gypse, ocre, sable silicieux et argile verte étaient largement exploités par les habitants.

Le plan d’eau des Salettes, lac artificiel de plus de 2 hectares, est propice à la baignade qui est surveillée en juillet/août. Sur une plage de sable fin, il  apporte des moments de détente aux familles ainsi que des parties endiablées de beach volley ou de partage sur les parcours d’orientation balisés avec caches.

A proximité immédiate, Ventoux Aventures est le plus grand parc accrobranche du Vaucluse. Tyroliennes, vélo suspendu, ponts de singe, sensations fortes garanties et des parcours à partir de 3 ans  au coeur d’une carrière d’ocre.

salettes_mormoiron-1
viticulteur

Le laboratoire de Cosmétique Algovital, usine de transformation, a choisi Mormoiron pour s’implanter, ainsi que la poterie artisanale de la marque Terre des Sens.

L’activité viticole modèle une partie du paysage et les domaines de nos viticulteurs se découvre tout au long de l’année. Partez à la rencontre du Château Pesquié ou encore du domaine du Tix, tous deux spécialisés en AOP Ventoux rouge, rosé et blanc. A l’entrée du village, la cave coopérative TerraVentoux vous accueille également avec plaisir et propose une multitude d’activités oenotouristiques de qualité.

Les rendez-vous incontournables de Mormoiron :

La foire à l’asperge le dernier dimanche d’avril

Le festival de cinéma et rassemblement de Harley Davidson le 4ème week-end d’août

Le ban des vendanges ,  le dernier samedi d’août

Marché hebdomadaire le mardi matin toute l’année et marché de producteurs le dimanche matin d’avril à décembre

Marché

Pour vous loger à Mormoiron et pour tout complément d’information n’hésitez pas à contacter l’OTI Ventoux Sud, B.I.T de Mormoiron au 06 76 07 39 27,

Site officiel de la commune de Mormoiron et pagefacebook1

version Anglais, Allemand