Résultat de votre recherche

Ferrassières, fief de la lavande bleue

Bouquets

En bordure du plateau d’Albion, ce village situé à près de 1 000 mètres d’altitude est entouré de champs de lavande cultivés pour la production de bouquets de lavande bleue.

Parmi les nombreuses exploitations lavandicoles, deux d’entre elles vous ouvrent leurs portes, Ho!Bouquet de lavande et le Château de la Gabelle, pour partager leur savoir-faire.

Le Sentier botanique des lavandes qui se parcourt à pied est jalonné de panneaux d’informations expliquant les différentes variétés de lavande, leur utilisation et leur rendement. L’amandier, le tilleul, le Mont Ventoux ou encore le plateau d’Albion sont également présentés.

 

A Ferrassières, vous découvrirez en plein champ des bories et des bergeries.

Ces constructions en pierre sèche servaient d’abris aux bergers ainsi qu’à leurs troupeaux.

Très répandues dans cette partie de la Provence, certaines d’entre elles sont remarquablement bien conservées.

lavande_borie_ferrassieres-4
Vue sur plateau d'Albion

 

Si vous empruntez la route du col de l’Homme Mort, marquez un arrêt au belvédère pour contempler un superbe panorama sur le lumineux plateau d’Albion, la naissance des gorges de la Nesque et sur la face Nord du Mont Ventoux.

Côté animations, la fête de la lavande célébrée chaque année le 1er dimanche de juillet marque le début des festivals en Provence consacrée à cette plante emblématique.

Pour vous loger ou vous restaurer à Ferrassières, et pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à contacter l’OTI Ventoux Sud – OT de Sault au 04 90 64 01 21, sault@ventoux-sud.com