Résultat de votre recherche

La lavande du pays de Sault

La lavande-lavandin_0lavande est une plante aromatique qui appartient à la famille des Labiées. Parmi les 48 variétés recensées à travers le monde,  2 sont cultivées au pays de Sault :

  • La lavande officinale ou la lavande vraie : on la retrouve entre 600 et 1400 mètres d’altitude. Elle fleurit en fonction de son exposition entre début et fin juillet.
  • Le Lavandin : plante hybride issue de la lavande officinale et la lavande Aspic.  Le lavandin qui possède 3 brins va donner plus d’huiles essentielles et augmenter le rendement des agriculteurs.

La lavande serait originaire de la Perse et des îles Canaries. En Provence, on la retrouve dès l’antiquité où les romains l’utilisaient pour laver le linge et parfumer leurs bains.  C’est au moyen âge que ses vertus médicales sont citées et confirmées au fil des ouvrages  des siècles suivants. Le développement des parfums a lieu au XVIe siècle grâce aux fabricants de gants de la ville de Grasse. Au pays de Sault, la lavande qui poussait à l’état sauvage sur les pentes du Ventoux déboisée et sur les terres dénudées était déjà récoltée à la main pour sa fleur et son essence. Au début du XXe siècle, une poignée de paysans se lancent dans la culture mais l’essor de la lavande date du début des années 30.  C’est à partir de 1950 que la culture se mécanise pour répondre à la forte demande des industriels en quête de lavandin pour leurs produits de grande consommation comme lessive, détergeant, déodorant.

La lavande demeure néanmoins incontournable pour les parfumeries de luxe et la pharmacie.

 

LAVANDE_COUPE_TRACTEUR_C.CONSTANT

 

La lavande se cultive selon deux techniques : Le semis à partir de graines semées à l’automne ou au printemps ou le bouturage à base de plants sélectionnés sur lesquels de jeunes pousses sont coupées et plantées pour le développement des racines.

Les plants produisent au bout de deux ans et donnent leur meilleur rendement au bout de quatre et six ans. Un hectare porte 12 000 à 15 000 plants de lavande et 8 000 à 10 000 plants de lavandin.

Au pays de Sault, la floraison de la lavande est à son apogée entre début et mi-juillet, le lavandin aux alentours de mi-juillet.

Quant à la récolte, elle débute aussitôt que la lavande est en fleur. Elle est aujourd’hui encore manuelle pour réaliser des bouquets, mécanique pour l’huile essentielle ainsi que la fleur.

De nombreux agriculteurs ouvrent leurs portes et accueillent les visiteurs venus du monde entier admirer les superbes étendues bleues et en apprendre davantage sur sa culture, récolte et botanique.

La lavande se célèbre en Provence en juillet/août. Au pays de Sault, 2 fêtes incontournables se tiennent le 1er dimanche de juillet à Ferrassières et le 15 août à Sault.