Résultat de votre recherche

Malemort-du-Comtat, entre vignes et vergers

Place de la République

Malemort-du-Comtat est établi sur une butte calcaire au fond d’un entonnoir où raisins, cerisiers et oliviers sont cultivés.

Dans le centre du village, vous passerez devant de belles portes voûtées et maisons anciennes regroupées autour de l’église Notre Dame de Calvias (XIII°). Un retable et des statues en bois dorées de Bernus ornent son intérieur. Des anciens remparts, il ne restent que les vestiges d’une tour englobée dans les constructions récentes.

Enfin, une jolie fontaine datant de 1759 inscrite à l’inventaire des monuments historiques trône devant la porte voûtée de la République.

La cerise de Malemort appartient à l’appellation  «Cerises des Monts de Venasque ». Ce fruit, dont le Vaucluse est le 1er producteur français, est reconnu comme le fleuron de la production nationale. Entre mi-mai et mi-juillet, on récolte la Burlat, la Summit et la Van, les trois principales variétés.

Le raisin noir labellisé « AOP Muscat du Ventoux », autre produit phare se cultive sur des coteaux d’altitude supérieure à 200 mètres. Il est cueilli en septembre à pleine maturité pour orner les tables.

Enfin, l’huile d’olive, issue uniquement de la variété l’Aglandau ou Verdale de Carpentras est aussi un produit de choix. En décembre, les olives sont ramassées et acheminées vers le moulin à huile « La Colombe ». Ici vous découvrez le principe d’extraction  par un procédé traditionnel : le broyage à meules, véritable pression à froid sans adjonction d’eau chaude.

Cerises_web
DSC_0010

Sur la commune, les amateurs de Nature, sports et loisirs s’adonneront à coeur joie à pied sur les chemins de randonnées pédestres, à vélo sur les petites routes balisées, raquette en mains sur les terrains de tennis ou encore skate au pied sur le terrain multi-sport !

Puis non loin du village, passez un moment en famille à la forêt enchantée, labyrinthe peuplé d’elfes et de sorcières.

En termes de manifestations, les associations du village donne 4 principaux rendez-vous au public à l’occasion de :

  • la foire à la cerise, le dernier dimanche de juin,
  • Cinestival qui met à l’honneur le cinéma le 4ème week-end de juillet,
  • la fête votive le 1er week-end d’août,
  • la fête de la bière le 1er dimanche de septembre.

 

Pour vous loger à Malemort-du-Comtat et pour tout complément d’information n’hésitez pas à contacter

l’OTI Ventoux Sud – B.I.T de Mormoiron au 06 76 07 39 27, mormoiron@ventoux-sud.com

Site officiel de la commune de Malemort-du-Comtat