Résultat de votre recherche

Saint Trinit, l’ancien village des moines

Eglise

Village apaisant aux ruelles authentiques, Saint Trinit a conservé de la présence des moines de l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, son nom et son église romane du XIIème siècle.

Classée Monument Historique depuis 1915, ce superbe édifice ouvert au public constitue un échantillon exemplaire de l’architecture romane de la région. L’essentiel de l’ornementation intérieure est concentré dans la travée de chœur où deux arcs brisés sont décorés d’une frise à l’antique, les culots en haut relief sont sculptés d’atlantes et de représentations d’animaux, et le sanctuaire est décoré de chapiteaux corynthiens sommant les pilastres.

L’ancien prieuré de l’église lui fait face et, à deux pas, la chapelle votive dédiée à Saint Roch pour conjurer la peste fut édifiée en 1630.

A la sortie du village, à proximité du lavoir, vous pourrez pique-niquer sur une aire aménagée,  labellisée  Tourisme et Handicap, et assister aux va-et-viens incessants des caissons de lavande prêts à être distiller à la distillerie.

Elle est également un point de départ de randonnées idéales sur les nombreux sentiers au balisage jaune.

Plan-eau St Trinit
DSCN5275

Entouré de vastes forêts de pins, de chênes et de hêtres propices à la récolte des champignons, le village les met à l’honneur chaque année le 2ème dimanche d’octobre.

Le Bistrot de Pays, unique commerce, est le centre névralgique du village. A côté l’aménagement d’une aire de jeux et d’un parcours de santé permettent aux enfants de s’amuser sous l’oeil de leurs parents en train de déguster les menus terroir du Bistrot.

Pour vous loger, vous restaurer à St Trinit et pour tout complément d’information n’hésitez pas à contacter l’OTI Ventoux Sud,

OT de Sault au 04 90 64 01 21, sault@ventoux-sud.com

Site officiel de la commune de Saint Trinit

 

version Anglais, Allemand