Résultat de votre recherche

Sault, berceau de la lavande

lavande

Le village de Sault est posé sur un éperon rocheux qui domine le Val de Sault. Culminant à une altitude de 766 mètres, la commune bénéficie du Label Station Vertes. Célèbre à travers le monde pour sa culture de la lavande, le village de Sault, anciennement fortifié, est également le témoin d’une activité humaine intense depuis la préhistoire.

Sault est un centre idéal d’excursions et de randonnées vers le Mont Ventoux, les Gorges de la Nesque, la vallée du Toulourenc, le plateau d’Albion, la montagne de Lure, le Luberon et d’autres sites très proches en Drôme provençale et  Alpes-de-Haute-Provence.

Dans la vieille ville, empruntez le circuit fléché « 1h sur les pas du loup » pour parcourir les pittoresques ruelles du centre ancien. Le visiteur découvre l’emplacement de l’ancien château, ses remparts, son enceinte et ses portes d’entrée, quelques maisons des époques médiévales, renaissances et du XVIIIe siècle. Le dépliant du parcours est gratuit et disponible à l’Office de Tourisme.

L’Eglise Notre Dame de la Tour, classée Monument Historique, est un édifice composite du XIIe siècle, avec une belle nef romane formée de trois travées, un sanctuaire très développé composé de trois chapelles rayonnantes, édifiées au XIVe siècle. C’est au cours de cette même campagne que furent aménagés le portail occidental et le clocher, détruit à la fin du Moyen Age.

Le musée municipal, ouvert en juillet/août, est l’un des plus anciens musées communaux de province, fondé en 1859 par Henri Chrestian. Un musée au charme désuet avec ses pièces tapissées de tableaux et ornées de grandes armoires vitrées aux trésors éclectiques.

Place d'Aurel
Sault

Au début de l’artère principale, la Nougaterie André Boyer, implantée depuis 1887,  fait partie du patrimoine gastronomique de Sault et du Vaucluse. De nombreux magasins de souvenirs, de bouche, de producteurs, snacks, restaurants, cafés et autres commerces utiles animent le centre village.

Le centre culturel du Moulin des Aires, est un ancien moulin à vent entièrement rénové, qui abrite la bibliothèque et des expositions variées tout au long de l’année.

Côté loisirs, le complexe sportif du village offre une piscine municipale ouverte en juillet/août, 3 terrains de tennis accessibles toute l’année sur réservation auprès du café du Siècle, un skate parc, un terrain de foot et de nombreux départs de randonnées.

La lavande est l’identité du village. Tout d’abord la culture, la récolte, la distillation, l’histoire sont autant de thèmes abordés et expliqués avec passion par les producteurs de la distillerie Aroma’Plantes et du Vallon des lavandes, les lavandes de Champelle ou encore la Loge aux lavandes.

Puis le chemin des lavandes, balade pédestre de 5 km, dévoile ses immenses champs d’un bleu intense lorsque la plante est à maturité au mois de juillet.

Enfin au départ de Sault, le sommet du Mont Ventoux est accessible à partir de mi-avril. En voiture ou à vélo pour une ascension plus facile, 26 km séparent le village du Géant de Provence.

Outre le marché provençal chaque mercredi matin depuis 1515, la période estivale à Sault est ponctuée par de nombreuses animations, festivals et vide-greniers dont le point d’orgue est l’incontournable fête de la lavande le 15 août.

Sault

Pour vous loger, vous restaurer à Sault et pour tout complément d’information n’hésitez pas à contacter

l’OTI Ventoux Sud, OT de Sault au 04 90 64 01 21, sault@ventoux-sud.com

Site officiel de la commune de Sault