Résultat de votre recherche

Les Côtes du Ventoux et le raisin Muscat

Vigne, automne
Un terroir viticole âgé de plus de 2000 ans… Présente depuis la plus haute Antiquité, la tradition viticole est bien ancrée dans ce terroir. Ici le vin est cultivé en terrasse depuis le IX° siècle.
Sur une superficie de 7 450 hectares, il est produit du vin rouge, du rosé et du blanc ainsi que du vin primeur rouge et rosé. Sa production est la deuxième en importance de la vallée du Rhône.
Conjuguées au climat provençal et aux multiples microclimats des monts, plaines et vallées de l’appellation, les différences géologiques des alentours du Mont Ventoux enrichissent de leur multiplicité le caractère particulier de ces vins.
De l’A.O.C. en 1973 sous le nom de côtes du Ventoux à l’A.O.P Ventoux aujourd’hui, les vins du Ventoux sont libres, audacieux et gourmands.

Le raisin noir Muscat du Ventoux, issu de la variété Muscat de Hambourg, est le plus prestigieux des raisins. Cultivé sur des coteaux d’altitude supérieure à 200 mètres au pied des massifs du Mont Ventoux et du Luberon, il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1997 et d’une Appellation d’Origine Protégée au niveau européen depuis 1999.

Comment se reconnaît-il ?

En plein champ, la vigne est palissée et conduite soit en plan vertical, avec un nombre maximal de 15 grappes, soit en lyre avec au plus 18 grappes. Les ceps sont effeuillés avec art pour orienter idéalement les rayons de soleil essentiel pour offrir un raisin sucré. Il s’épanouit de fin août à début octobre

Sur les étals, les grappes de raisin de couleur bleu noir sont formées et homogènes. Elles doivent être recouvertes de leur fleur, un léger dépôt blanchâtre recouvrant le grain.

Comment se cueille-t-il ?

La cueillette est manuelle. Les grappes d’au moins 250 grammes sont ciselées puis délicatement disposées sur un plateau après avoir enlevés les mauvais grains avec des ciseaux spécifiques.

Le Muscat AOC du Ventoux, cultivé sur 660 hectares, 48 communes et 250 producteurs, produit entre 1500 et 2200 tonnes de raisin par an.

Une fois en votre possession, vous pouvez le consommer sans modération !

Pour en savoir plus consultez le site de l’AOC Muscat du Ventoux

RAISIN MUCAT (02)_C.CONSTANT
Fête raisin Muscat (3)

Caves particulières, domaines et châteaux, caves coopératives, les viticulteurs vous ouvrent leurs portes pour partager leur métier souvent plus une passion.

Rencontres, explications, ateliers de dégustations, activités oenotouristiques, sentiers vignerons allient découverte et pédagogie sur les vins AOC Ventoux.

 

En termes de rendez-vous festifs, le ban des vendanges est fêté à Mormoiron fin août,  Villes-sur-Auzon célèbre chaque 4ème dimanche de septembre le raisin muscat ainsi que le repos des vendanges fin octobre.