Recherche avancée
+ Options
Nous avons trouvé 0 résultats

Résultat de votre recherche

Ventoux Sud, terres de vigne & de lavande

En provenance d’Avignon, le visiteur met à peine 45 minutes pour entrer dans le territoire Ventoux Sud. Il traverse tout d’abord un paysage viticole dont les vins produits par de nombreux vignerons indépendants ou regroupés en coopérative bénéficient de l’appellation AOP Ventoux.

Sur l’axe principal il passe les villages de Mormoiron et de Villes-sur-Auzon voie d’accès aux gorges de la Nesque. En bordure de routes, Blauvac et Méthamis paisibles bourgs aux ruelles caladées méritent sans conteste un détour. Perchés et authentiques, ils offrent au visiteur une vue  époustouflante sur le Mont Ventoux et ses combes ainsi que sur les gorges de la Nesque.

Les gorges de la Nesque, canyon sauvage protégé par Natura 2000 se découvre grâce à une étroite route en corniche qui débouche sur le village médiéval de Monieux porte d’entrée au pays de Sault.

Ce vaste et lumineux plateau qui culmine à près de 1 000 mètres d’altitude bénéficie d’un air pur et vivifiant. Limitrophe avec les départements de la Drôme et des Alpes de Haute Provence, il jouxte également le plateau d’Albion connu pour son passé militaire aujourd’hui reconverti en haut lieu de la spéléologie.

Les villages d’Aurel, Ferrassières, Monieux, Saint Christol d’Albion, Saint Trinit et Sault appartiennent à l’ancien comté de Sault, village de résidence des seigneurs d’Agoult. La rudesse du climat associée à une histoire ancestrale se retrouve dans les constructions austères de ces bourgs et dans le caractère des gens du pays.

Austère à une majorité de culture, ce plateau calcaire convient parfaitement à la fleur emblématique de la Provence : La lavande.  Cultivée depuis le début du XXè siècle, les champs de taille moyenne parsèment une grande majorité de cette étendue voisinant avec le blé et le petit épeautre de Haute Provence. En juillet/août pendant la période de floraison, le pays de Sault ressemble à une palette de peintre composée de bleu, de violet, de jaune et de rouge. Outre la diversité et la vivacité de ces couleurs, le visiteur est envahit par les odeurs qui règnent dans l’air diffusées par les distilleries.

En Ventoux Sud la Nature prédomine, le silence aussi. Un terrain de jeux formidable ouvert à de multiples pratiques sportives et de loisirs : vélo sur routes peu fréquentées ou VTT sur chemins quasi à usage unique, marche à pied sur sentiers en forêt, au fond de gorges ou à la vue dégagée, équitation, escalade, accro-branches, baignade, parapente.

Les sportifs à la recherche de l’effort, les amateurs de sensations fortes apprécieront également les formidables possibilités dans le massif du Ventoux avec la mythique ascension redoutée par les cyclistes du Tour de France ou encore les 1 600 mètres de dénivelés de la Grande Traversée du Vaucluse à VTT.

Ventoux Sud, la nature pour héritage, un art de vivre en Provence.

  • + Options